Connaissez l’histoire de la marque de chaussures et vêtements de sport Puma ? Peut-être pas. Et bien, je vais vous la raconter. Je vous promets qu’elle est passionnante.
Je pense que vous connaissez tous par contre Dallas, un univers impitoyable. C’est l’histoire d’ambition, d’ascension fulgurante, de pognon, beaucoup de pognon. Et bien, je vais vous raconter une histoire similaire (enfin presque) mais réelle celle-là.
C’est l’histoire de deux frères allemands surdoué Adi (diminutif de Adolf) et de Rudolf Dassler. Ces deux-là sont doué, tellement doués et ambitieux qu’ils créent ensemble une marque de chaussure.
Les débuts sont un peu difficiles, quoi de plus normal. Il n’est pas toujours facile de se lancer. Mais avec persévérance, ils arrivent à percer, à se faire connaître et atteindre une position dominante sur le marché des chaussures de sport.
Quel est le nom de cette marque de chaussure ?
Si vous avez pensé Puma, vous avez perdu. ! La marque s’appelait Adidas. Pourquoi Adidas ?
Et bien Adidas pour Adi-Dassler.
Mais alors quel rapport entre les marques sportswear Puma et Adidas?
Vous le saurez très bientôt, mais avant, je vais vous raconter la suite de l’histoire des frères Dassler.
C’est qu’un évènement improbable se produit en 1955 : la brouille des frères Dassler. La cause de ce drame familial, on ne le saura jamais. Les Dassler savent laver leur linge sale en famille. Et bien leur en a pris.
Mais toujours est-il que Rudolf Dassler claque la porte d’Adidas pour aller créer une marque concurrente.
Le nom de cette marque ?
Si vous avez pensé Puma, vous avez gagné cette fois. Encore heureux qu’on ait échappé à Rudidas pour Rudi-Dassler.
Le rapport entre ces deux marques de sport allemandes Puma et Adidas est fraternel. Les deux marques vont connaître toutes les deux, phénomène assez rare un succès fulgurant, surtout dans le milieu des sports les plus populaires en Europe : le foot surtout et l’athlétisme.
Chaussure Puma : les succès
Le premier modèle connu de chaussures Puma s’appelait Puma Formstrip. C’est celle que portaient les équipes nationales de foot de la Suède et du Brésil pendant la coupe du monde 1958.
Pendant la coupe du monde 1962 remportée une nouvelle fois par le Brésil, Pelé arborait aussi des Puma.
Lors de la coupe du monde suivante en Angleterre (1966), le célèbre Eusebio était en Puma.
C’est avec des chaussures Puma que Jim Hines a été le premier sprinter à descendre en dessous des 10 secondes.
Pelé en 1970 a encore remporté la coupe du monde en chaussant des Puma, ce que Johan Cruyff a manqué de peu de faire en 1974 (finaliste malheureux).
Il en sera ainsi lors de la plupart des coupes du monde qui se suivent : Kempes, l’argentin en 1978, Bruno Conti l’italien en 1982, Diego Maradona en 1986 et Lothar Matthaus en 1990 remportent la coupe du monde en chaussant des Puma.
Ensuite Puma se fait un peu plus discret lors des coupes du monde de foot. Mais la marque se diversifie aussi. Elle chausse Boris Becker, Martina Navratilova, Serena Williams et bien d’autres athlètes encore.
Elle habille et chausse les lions indomptables du Cameroun qui gagnent les jeux olympiques en 2000 et qui apparaissent dès lors, dans les compétitions internationales avec des maillots originaux, trop même au goût de la FIFA, qui les sanctionnera en 2004. Il faut dire qu’au lieu du short et maillot traditionnel, les joueurs camerounais sont apparus vêtus de combinaisons une pièce.
Cette histoire symbolise d’ailleurs parfaitement les valeurs de Puma : passion, ouverture d’esprit, confiance en soi et entrepreneurship.
Les principaux modèles de chaussure Puma
Le modèle Puma Mostro est l’un des modèles les plus connus. Ce modèle a connu un certain succès grâce surtout à son look assez tendance. Il est assez confortable, agréable à porter mais laisse une certaine impression de fragilité.
Un modèle nouveau qui rencontre déjà un certain succès dans le milieu hip hop est le H Street Rising, surtout aux couleurs vert, jaune et noir de la Jamaïque.
Evolution
Puma a su faire sa mue après un passage à vide qu’a connu aussi son frère Adidas face à la déferlante Nike et Reebok. La chaussure Puma commence à rencontrer aussi un certain succès dans le streetwear grâce à une politique délibérée de ses dirigeants.
En 1998 par exemple, Puma a lancé une coopération avec le designer Jil Sander pour lancer une collection de chaussures.
La marque a aussi place ses produits dans des films Hollywoodiens comme “City of Hollywoodiens” et lancé aussi un partenariat avec “KORN”.
En 2000, Christy Turlington et PUMA lancent conjointement Nuala, une collection inspirée du yoga.
En 2001, PUMA lance une ligne internationale de chaussure avec le designer japonais Yasuhiro Mihara, combinant le look sportif et tendance.
La collection tennis que PUMA et Serena Williams ont lancé en 2002 n’est pas mal non plus, avec des couleurs originales pour les habits et chaussures, comme celle que Serena a arboré lors de Roland Garros, aux couleurs du Cameroun.
Dans la même année, PUMA signe des accords avec la Fédération Olympique jamaïcaine et l’association des athlètes jamaïcains. De cet accord, naît la pub célèbre qu’on voit en 2003 mettant en vedette la chaussure Puma H Street Rising aux couleurs jamaïcaines.
PUMA signe un autre partenariat avec Neil Barrett et le très célèbre designer de renommée internationale Philippe Starck. L’objectif est toujours de marier le sport, le streetwear et la mode. On nous promet une chaussure Puma révolutionnaire pour l’automne 2004. Alors, attendons de voir !
Chaussure Puma Femme Chaussure Puma homme