Beaucoup s'accordent à dire que New York est le berceau de la danse hip hop, vers la fin des années 1960 et au début des années 70.
Les fans de la Cote Ouest ne sont peut-etre pas trop d'accord mais c'est quand meme ce qui est communement admis.
Elle a été initiée par des personnes qui, sans aucune formation formelle de la danse, mais avec un instinct naturel pour le mouvement, ont apporté la danse dans les rues.
Depuis ses origines, la danse hip hop est çoncue pour le "peuple" et non pour l'académie. Ses mouvements sont largement inspirés par les rythmes complexes et le style de mouvement terre-à-terre de la danse africaine. La musique et le mouvement se sont réunis pour former un nouvel art.
Bien qu'on puisse trouver des vestiges de la danse moderne, des claquettes, du swing, et de la danse africaine dans le hip-hop, ce style de danse est vraiment dans une classe à part en ce qui concerne l'improvisation et l'esprit de concurrence.
Les racines du hip-hop sur la côte Est sont largement connus, mais il ya aussi une histoire du hip hop version Cote Ouest à partir de laquelle sont issus un grand nombre des mouvements hip hop les plus connus.
Alors que le hip-hop ne s'est pas développé que sur la côte Est, de nombreux danseurs négligent les origines côte Ouest de la danse hip hop et attribuent tous le développement de la danse aux artistes de la côte Est (New York City). Même si elle ne s'appelait pas encore danse hip hop, cette forme d'art a vraiment commencé à se développer lorsque DJ Herc s'est installé à Brooklyn à l'âge de 12 ans, et a commencé une carrière informelle qui allait rapidement le transformer en l'un des DJs les plus populaires à New York.
Ayant immigré à New York depuis la Jamaïque, Kool Herc a été le premier DJ à faire de la musique unique en jouant deux machines de disques avec le même enregistrement sur les deux. Les rythmes qu'il a ainsi créés ont été un des éléments fondateurs importants du hip-hop; il a également étendu la période danse des chansons afin que les danseurs puissent montrer leurs mouvements pendant un intermède plus long, jettant ainsi les bases d'une culture de danse significative.
Sur la côte Ouest, la danse hip-hop est dite avoir été inspirée par les robots dans les films des années 1960 et 70. Vouloir reproduire le mouvement de la vie artificielle, les pionniers suivants ont influencé le hip-hop sur la côte Ouest:
Boogaloo Sam: Le créateur du popping, Boogaloo Sam a été un acteur important de l'évolution du hip hop. Important contributeur sur la scène du hip hop de la côte Ouest scène hip-hop dans les années 1970, il avait un don inné pour la musique et le mouvement et a été le fondateur du groupe de danse Electric Boogaloo.
Don Campbellock: De son vrai nom Don Campbell, son invention, le verrouillage, lui a valu le surnom de Don Campbellock (lock signifiant verrou en anglais). Connu comme Don Campbellock, cette figure importante de la danse hip-hop a créé le groupe de danse The Lockers, et sa danse emblématique a façonné les débuts du mouvement sur la Cote Ouest.
Quelques vidéos de danse hip hop