Une comète nommée Von Dutch!





Avec le succès fulgurant de Von Dutch, tous les espoirs sont permis. Jugez-en vous-meme: de 2 a 100 millions de dollars de chiffres d’affaires en 3 ans, qui dit mieux ?

Quels sont les ingrédients du succès de cette marque nouvelle venue ?
Essentiellement, le celebrity wear et le marketing en série limitée, sans oublier un ancien sportif de haut niveau (tiens, tiens ! J) Tony Sorensen (ancien champion danois du kick-boxing).
Une des premières vedettes à porter une casquette de la marque fut Britney Spears, du temps ou elle sortait avec Justin Timberlake. Evidemment, son copain du moment ne tarda pas à suivre le mouvement, avec non seulement des casquettes mais aussi des tee-shirts assortis. Peu après, premier coup de pouce du destin, une rupture médiatique entre les deux stars propulsa du jour au lendemain la marque à la une des medias. D’autres stars qui ont rendu la marque célèbre se nomment Madonna, Carmen Electra et Paris Hilton aux USA, Johnny Hallyday, Thierry Henry, Michael Youn et même Lorie en France. Pourtant, la marque met un point d’honneur à faire payer les stars pour ses tee-shirts, jeans et casquettes, meme si elle leur accorde un rabais pouvant aller jusqu'à 50%. Il est aussi interessant de noter que la marque est née dans la ville de Los Angeles, juste aux portes donc de Hollywood.

Une autre particularité de cette marque par rapport aux autres marques de vetement hip hop est qu’elle veut clairement se positionner sur le créneau du luxe. D’où les prix exhorbitants qu’elle pratique sur ses jeans, casquettes et tee-shirts et le marketing de la rareté.

Quelques célébrités portant du Von Dutch







Comparer les prix de Von Dutch





Qui est à l’origine de la marque?

On peut attribuer la paternité de la marque elle-meme à un certain Kenny Howard, artiste peintre et personnage controversé. Né en 1929, il commença sa carrière à l'âge de 10 ans dans l'atelier de son père qui peignait des enseignes pour les drugstores. Kenny acquis ses lettres de noblesse en peignant des motifs sur les carrosseries de voitures, de motos, de vélos, devenant ainsi l'un des pères de la "Kustom Kulture" (mode qui consiste à personnaliser au maximum son véhicule). Il créa ainsi des motos pour le cinéma comme celle de Steeve Mac Queen dans "La Grande Evasion" ou encore celle de Marlon Brando dans "L'Equipée Sauvage". Comme beaucoup d'artistes, Kenny était aussi fou que talentueux. Il était alcoolique, raciste, paranoïaque et vivait dans une caravane en marge de la société. Il s’amusa aussi à peindre son logo sur des tee-shirts. Il est mort d'une cirrhose du foie en 1992.



D’où vient le logo?

Le logo vient de la signature que Kenny Howard peignait sur ses œuvres. La marque a été lancée en 1999 par Christian Audigier (styliste français spécialiste de jean et génie marketing) et Tony Sorensen. Tony Sorensen détient aujourd’hui 75% du capital et Christian Audigier les 25% restants.


Que signifie Von Dutch

À la fin des années 1800, à l’époque des cow-boys, une vague de Danois, Hollandais et Suédois a émigré en Californie. C’étaient des Vikings qui avaient la réputation d’être très têtus. On disait d’ailleurs : “Être têtu comme un Hollandais”, en anglais, to be a Dutch man. Von Dutch était donc une contraction de mot qui signifiait en quelque sorte, “le Hollandais”. Kenny portait bien ce surnom !

Le style de la marque en bref

Von Dutch, c’est au départ, un look de peintre garagiste donc : col qui baille, des trous et des taches partout...Mais la marque a bien du s’adapter. Pas tout le monde est prêt a débourser 250 euros pour un jean avec des trous et des taches, donc… Pour résumer l’etat d’esprit de la marque, c’est très simplement “Motion, Freedom, Power, Style” (mouvement, liberté, pouvoir, style).


Maintenant, un extrait d’une interview avec le responsable France de la marque :

Qu’est ce que vos jeans ont de plus que les autres ?
Diesel, Lewis et les autres ne fabriquent pas en Amérique. Nous, on fabrique à Los Angeles, pas au Mexique ! On a pris la matière la plus chère, le “wash” le plus cher : il en faut 50 pour arriver à la couleur Von Dutch. Et puis Christian Audigier, avec ses 35 ans de jean à son actif, c’est le “pape du jean” !


Von Dutch se lance aussi dans l’accessoire ?
On a fait un partenariat avec une société de bijoux : Chrome Harts à Los Angeles. Leur plus gros concurrent s’appelait King Baby mais il y a eu fusion. Maintenant, grâce à ce partenariat, King Baby devient Von Dutch joallery. Les bijoux et boucles de ceinture sont vraiment superbes !


Rechercher des habits Von Dutch rares