|
Une comète nommée Von Dutch!
Quels sont les ingrédients du succès de cette marque nouvelle venue ? Une autre particularité de cette marque par rapport aux autres marques de vetement hip hop est qu’elle veut clairement se positionner sur le créneau du luxe. D’où les prix exhorbitants qu’elle pratique sur ses jeans, casquettes et tee-shirts et le marketing de la rareté.
Quelques célébrités portant du Von Dutch
On peut attribuer la paternité de la marque elle-meme à un certain Kenny Howard, artiste peintre et personnage controversé.
Né en 1929, il commença sa carrière à l'âge de 10 ans dans l'atelier de son père qui peignait des enseignes pour les drugstores. Kenny acquis ses lettres de noblesse en peignant des motifs sur les carrosseries de voitures, de motos, de vélos, devenant ainsi l'un des pères de la "Kustom Kulture" (mode qui consiste à personnaliser au maximum son véhicule). Il créa ainsi des motos pour le cinéma comme celle de Steeve Mac Queen dans "La Grande Evasion" ou encore celle de Marlon Brando dans "L'Equipée Sauvage". Comme beaucoup d'artistes, Kenny était aussi fou que talentueux. Il était alcoolique, raciste, paranoïaque et vivait dans une caravane en marge de la société. Il s’amusa aussi à peindre son logo sur des tee-shirts.
Il est mort d'une cirrhose du foie en 1992. Le logo vient de la signature que Kenny Howard peignait sur ses œuvres. La marque a été lancée en 1999 par Christian Audigier (styliste français spécialiste de jean et génie marketing) et Tony Sorensen. Tony Sorensen détient aujourd’hui 75% du capital et Christian Audigier les 25% restants.
À la fin des années 1800, à l’époque des cow-boys, une vague de Danois, Hollandais et Suédois a émigré en Californie. C’étaient des Vikings qui avaient la réputation d’être très têtus. On disait d’ailleurs : “Être têtu comme un Hollandais”, en anglais, to be a Dutch man. Von Dutch était donc une contraction de mot qui signifiait en quelque sorte, “le Hollandais”. Kenny portait bien ce surnom !
Von Dutch, c’est au départ, un look de peintre garagiste donc : col qui baille, des trous et des taches partout...Mais la marque a bien du s’adapter. Pas tout le monde est prêt a débourser 250 euros pour un jean avec des trous et des taches, donc… Pour résumer l’etat d’esprit de la marque, c’est très simplement “Motion, Freedom, Power, Style” (mouvement, liberté, pouvoir, style).
Qu’est ce que vos jeans ont de plus que les autres ?
|